Expérience Client UCX DIGITAL

Expérience client sans tenir compte de l’usage du numérique ?

Expérience client sans tenir compte de l’usage du numérique ?

La notion d’expérience client et son amélioration est toujours à l’ordre du jour depuis plusieurs années… Lorsque l’on parcours le web, on remarque que beaucoup de structures n’ont pas encore fait converger leur site web vers l’expérience client.

Or, aujourd’hui, pour beaucoup d’individus, futurs acheteurs, et surtout pour les jeunes générations, la totalité des achats commencent d’abord par une recherche internet.

Qu’il s’agisse d’achat de biens personnels, de produits ou services professionnels améliorer l’expérience client d’un site web devient vital.

Du client roi à l’utilisateur roi et inversement…

Les utilisateurs ne vont pas tous/toutes devenir clients, c’est un fait. Pour autant, il convient de repenser son site web.

Il faut prendre en compte son ergonomie et accessibilité à l’heure où les accès proviennent de divers terminaux.

Et, surtout, bien se mettre dans la peau de l’utilisateur…

Il devient ainsi primordial de donner à l’utilisateur, au visiteur, peut être futur(e) client(e) du plaisir à parcourir votre site web.

Comment? En ayant adopté en amont une démarche UX & UI design … La vision doit être claire et il est nécessaire de “s’obliger” à travailler sur le concept de “persona”.

De la modernité du site internet: augmenter le nombre de visites et faire tomber le taux de rebond…

Après cette notion de dépôt et protection de “nom de domaine”, qui peut prendre de la valeur, il est question aussi d’élargir une réputation commerciale déjà existante ou à venir.

Réputation qui souvent se confond avec l’image de marque.

Avoir un site web “des années avant 2000” donnera l’image d’une entreprise qui n’est pas tournée vers la modernité, vers le “digital”.

Le visuel est important, l’utilisateur a besoin d’une expérience interactive, claire, dynamique et rapide.

Cela d’autant plus que grâce à l’UX/UI design il devient plus aisé de mettre en place du contenu pour l’adapter à différents formats de lecture.

Il s’agit de chercher la cohérence, un style unique, pour ne pas perdre l’utilisateur, optimiser son expérience in fine l’aider dans sa réflexion et son “parcours” d’achat.

 De l’expérience utilisateur et interface

On entend souvent parler de User eXperience ou UX.

Cela regroupe plusieurs choses: architecture du site, visuels, marketing mais surtout l’interface. Le design de cette dernière détermine grandement l’expérience vécue par le visiteur ou client sur le parcours du site internet. S’il doit faire des efforts il ne restera pas longtemps sur le site…

L’utilisateur doit passer avant le message de l’entreprise…Il y a lieu de concevoir le site de manière à ce que le visiteur puisse se rendre simplement et assez “naturellement” vers ce qu’il cherche.

Enfin sur les aspects contenu, le site doit être suffisamment aéré et lisible. Le contenu doit aider le visiteur à répondre à des questions qu’il pourrait avoir, plutôt que de rester sur la promotion des offres ou produits.

Pour ce qui est des formulaires, ils présentent aussi leurs avantages que ce soit pour les équipes marketing et/ou commerciales (“smarketing”) .

Et si l’on se posait ces mêmes questions pour les sites institutionnels des services publics?

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *